Le nouvel An Chinois

Mardi 12 avril 2016, par C.Saffray // Vie de l’école

Les élèves de la classe de CM ont eu la joie et la chance d’accueillir à deux reprises Madame Laurent, professeur de chinois et maman de Chad et Dewi.

Le lundi 12 décembre, les élèves ont travaillé sur le calendrier chinois puis ils ont écouté différentes légendes en lien avec la fête du printemps : la légende du monstre, la légende du bonheur, la fête des lanternes, la légende des douze animaux du calendrier. Ensuite, ils ont appris à lire et à prononcer en chinois le nom des douze animaux de la légende.

Le lundi 1er février, lors d’un atelier de la journée asiatique, après une initiation à la calligraphie, chacun a pu réaliser une carte de voeux et souhaiter une "Bonne Année du Singe" à l’écrit mais aussi à l’oral avec un chant. Les élèves ont ensuite découvert la légende du Singe. Le temps a passé bien vite ! Il était temps pour Madame Laurent de rejoindre les élèves de GS-CP pour les aider à réaliser le grand dragon du défilé.

Par ailleurs, pour cette grande journée, six autres ateliers étaient proposés : origami, calligraphie, cuisine, réalisation de chapeaux chinois, d’éventails ou de cerfs-volants. Chacun a pu passer dans les deux ateliers de son choix. Les classes étant décloisonnées, les plus petits ont côtoyé leurs aînés qui les ont souvent aidés.

Cette belle journée s’est terminée par le défilé du Nouvel An dans la cour de l’école : les petits Chinois ont suivi le dragon alors que les cerfs-volants flottaient dans le vent. Avant de partager les gâteaux réalisés par certains, les élèves ont repris le chant de la nouvelle année.

Un très grand merci aux parents qui ont accompagné les enseignantes tout au long de la journée et bravo aux élèves pour leur participation !